L’expertise de 21yield
Identifier les meilleurs deals de crédit privé
Une méthodologie experte de sélection de crédit privé
Identifier des sur-cotations de risque sur des marchés qui connaissent leurs « Trente Glorieuses »
Une sur-cotation du risque de crédit intervient quand le défaut réel est beaucoup plus faible que le défaut théorique déduit du taux d’intérêt.
Dans ce cas-là, il est possible de capturer un “spread” de crédit très important (marge nette de crédit entre le taux d’intérêt et le taux de défaut).
Pour identifier ces arbitrages, nous suivons une méthodologie experte et propriétaire
Identifier des marchés larges & en croissances
Fort développement démographique et une industrialisation rapide, vecteurs d’une forte croissance. Des entreprises en plein développement connaissent moins de défaillances que sur des marches en récession.
Nous choisissons des pays au cadre macroéconomique stable (excédent commercial, faible inflation, stabilité politique), ce qui permet à la devise locale d’être stable ou de s’apprécier. Nous pouvons donc prêter en euros et limiter notre risque de change.
Nous privilégions les pays où l’environnement réglementaire est favorable pour le développement de fintechs qui font du crédit, ce qui augmente le nombre de fintechs possibles à financer et nous permet d’être sélectif parmi ce panel étendu.
Nous choisissons des marchés larges, pour y être sélectif. Les besoins de financement, non couvert pour du prêt PME dans les pays émergents, représentent 5,2 trillions dans le monde selon la Banque Mondiale, 169Mds en Indonésie par exemple. Plus de 2/3 a ¾ de la demande de prêts n’est pas couverte.
Sélectionner des modèles innovants et spécialisés
Un marché encore vierge : une nouvelle génération de fintechs commence à adresser ce marché non couvert. La technologie leur permet de toucher des PME pour qui le coût de distribution et de l’analyse crédit était préalablement trop élevé.
- La faible concurrence vis à vis de ces besoins non couverts explique les taux d’intérêt initialement élevés, pas les taux de défaut.
- Ces fintechs ont besoin elles-mêmes de source de financement. Nous sommes là pour les financer.
Tous les besoins de financement n’ont pas le même risque, nous sélectionnons des modèles qui ont une excellente connaissance client, notamment l’embedding lending :
- Effet multiplicateur de créer un nouvel écosystème autour de places de marché B2B ou des délais de paiement sont introduits ; et
- Capacité de réduire les risques de crédit en prêtant à l’intérieur d’un espace connu (cette place de marché B2B).
Technologie propriétaire pour réaliser du prêt court terme
Une décision de crédit hebdomadaire par l’analyse des portefeuilles de crédit
Là où des prêteurs traditionnels regardent les états financiers annuels de société, nous avons développé une technologie propriétaire pour réaliser une analyse en temps réel de portefeuille de crédit très étendu et non pas avec 12-18 mois de retard.
Notre décision de crédit est donc hebdomadaire, notre évaluation des encours à déployer sur chaque deal est optimiser sur le meilleur ratio risque/rendement.
Cette connaissance beaucoup plus fine des évolutions nous permet de mettre en avant des modèles court terme basés sur cette connaissance temps réel avec des engagements de 3 à 6 mois. Si les engagements sont tenus et la performance des portefeuilles de crédits est bonne, nous renouvelons cet engagement tous les trimestres.
De plus, nous suivons des points de données tiers afin de valider les flux d’informations financières reçues (bancaire, flux physique de livraison, évolution sectorielle) afin de valider la cohérence des données et d’établir le plus en amont possible les dernières tendances sur lesquelles se positionner ou au contraire éviter.
Des algorithmes propriétaires qui reconstituent en temps réel la performance
Nous avons développés des logiciels propriétaires pour structurer les données de prêts de l’ensemble des différents modèles de nos emprunteurs et automatiser le suivi en continu des indicateurs clés avec une granularité complète dans des tableaux de bord dédiés avec des alertes en cas d’évolutions significatives.
La détection des dégradations avant qu’elles ne deviennent problématiques nous donne deux lignes de sécurité : d’abord la capacité de travailler avec notre emprunteur à retrouver les bons indicateurs, puis la capacité à réduire l’encours ou à ne pas renouveler le prêt.
La détection des améliorations nous donne la possibilité d’accroître notre encours auprès des meilleurs emprunteurs. Avec un cercle vertueux : plus nous déployons du capital et qu’il est bien redéployé, plus tous les acteurs de la chaîne de valeur ont fait du profit. Le risque est diminué et nous pouvons apporter plus de capital.