L'analyse de Portefeuille de Crédit
Notre innovation : la rendre Automatisée & Digitalisée
Notre société est spécialisé dans la collecte, l’analyse et la production de conseil de décision de crédit. Notre méthode est l’automatisation.
Pour bien travailler, nous avons besoin de l’ensemble des données des portefeuille de crédit. Grâce à ces données, nous pouvons modéliser les indicateurs et la performance. Ainsi nous pouvons suggérer des améliorations sur les portefeuilles et identifier les meilleures opportunités.
Une décision de crédit hebdomadaire par l’analyse de portefeuilles de crédit
Là où des prêteurs traditionnels regardent les états financiers annuels de société, nous avons développé une technologie propriétaire pour réaliser une analyse en temps réel de portefeuille de crédit très étendu et non pas avec 12-18 mois de retard.
Nous pouvons apporter un conseil sur une décision de crédit chaque semaine, et nous pouvons indiquer le montant optimal d’encours sur chaque portefeuille de crédit avec le meilleur ratio risque/rendement.
Cette connaissance beaucoup plus fine des évolutions nous donne les moyens de suivre des modèles très court terme, avec des engagements de 3 à 6 mois. Nous pouvons détecter toute rupture de tendance et alertes nécessitant un ajustement des encours.
De plus, nous suivons des points de données tiers afin de valider les flux d’informations financières reçues (bancaire, flux physique de livraison, évolution sectorielle) afin de valider la cohérence des données et d’établir le plus en amont possible les dernières tendances sur lesquelles se positionner ou au contraire éviter.
Des algorithmes propriétaires qui reconstituent en temps réel la performance
Nous avons développés des logiciels propriétaires pour analyser les données de prêts de modèles de crédit très variés. La standardisation et l’automatisation de l’analyse en continu produit des indicateurs clés avec une granularité complète dans des tableaux de bord dédiés avec des alertes en cas d’évolutions significatives.
La détection des dégradations avant qu’elles ne deviennent problématiques nous donne deux lignes d’action : recommandation d’actions correctives pour les sociétés de prêts, recommandation de suppression de ligne d’encours.
La détection des améliorations sécurise la croissance des sociétés de prêts. Avec un cercle vertueux : plus elles déploient avec profit de capital, plus le risque de l’ensemble du modèle diminue et plus elles peuvent lever de capital.
La data et l’analyse sont clés pour pouvoir piloter du crédit court terme.
Réduire la durée d’analyse et de la prise de décision est fondamental pour apporter la performance.
Mael et Camille, cofondateurs du cabinet